La romance est l'essence de l'Homme !

Blog romance

Hommes affectivement indisponibles : signes et solutions

Dates by riverside

Tomber amoureuse d’un homme affectivement indisponible est une expérience douloureuse que de nombreuses femmes ont vécue. Vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît énormément, avec qui vous partagez une connexion unique. Pourtant, malgré tous vos efforts pour le séduire et vos sentiments profonds à son égard, il refuse de s’engager dans une véritable relation de couple épanouie et équilibrée.

Si cette situation vous est familière, vous n’êtes pas seule. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles certains hommes ne sont pas disponibles émotionnellement, comment les identifier rapidement et comment éviter de tomber dans le piège.

Qui sont les hommes affectivement indisponibles ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par définir ce que l’on entend par « homme affectivement indisponible » :

  • Il s’agit d’un homme avec qui vous partagez une forte connexion mentale, physique et émotionnelle.
  • Vous avez l’impression qu’ensemble, vous formez un couple idéal.
  • Pourtant, malgré tous vos efforts pour le séduire, il refuse de s’engager pleinement dans une relation suivie avec vous.
  • Il apprécie votre compagnie et le sexe, mais dès que vous abordez des sujets sérieux comme l’avenir ou une éventuelle officialisation, il se braque ou esquive la conversation.

L’homme affectivement indisponible ressent très certainement des sentiments pour vous. Il aime passer du temps en votre compagnie et avoir des relations sexuelles. Mais il n’est pas prêt ou capable de s’investir pleinement dans une véritable relation de couple épanouie.

Les 5 profils d’hommes émotionnellement inaccessibles

Il existe différents « types » d’hommes affectivement indisponibles, avec des problematiques variées à l’origine de leur incapacité à s’engager. En voici 5 profils typiques :

Les hommes mariés ou en couple

Certains hommes ont déjà une compagne officielle, mais cela ne les empêche pas de chercher une rencontre adultère. Ils peuvent être charmants et vous faire vivre un véritable coup de foudre. Seulement, ne vous attendez pas à ce qu’ils quittent leur moitié pour vous ! Le plus probable est qu’ils tiennent à préserver leur couple actuel, malgré les difficultés qu’ils peuvent traverser.

Les éternels célibataires / aventuriers

Pour d’autres, être en couple représente une forme d’enfermement totalement contraire à leur soif de liberté. Ils papillonnent de conquête en conquête sans jamais s’attacher. Une relation suivie et engageante leur fait peur, car elle viendrait bouleverser leur mode de vie. Ils préfèrent largement le célibat et les rencontres sans lendemain.

Les hommes immatures émotionnellement

Certains hommes au début de la trentaine, voire plus âgés encore, demeurent immatures sur le plan affectif. Ils n’ont pas encore évolué suffisamment pour envisager de construire une vie de famille stable. Leurs parents les ont sûrement trop couvés, si bien qu’ils ne se sentent pas prêts à endosser le rôle de conjoint attentionné et responsable.

Ceux qui ont subi une grosse désillusion amoureuse

Une récente rupture douloureuse peut également expliquer le manque d’implication émotionnelle de votre partenaire. S’il sort juste d’une longue relation qui s’est mal terminée, il lui faut du temps pour panser ses blessures et regagner confiance en lui et en l’amour. Même s’il apprécie votre compagnie, il n’est probablement pas encore disposé à s’engager de nouveau sur le long terme.

Les hommes aux prises avec des troubles psychologiques

Enfin, certains hommes charment, mais demeurent inaccessibles en raison de troubles émotionnels et psychologiques profonds. Par exemple, un passé familial douloureux, des traumatismes liés à des relations antérieures catastrophiques, un manque d’estime personnelle… Tout cela peut grandement nuire à leur capacité à entretenir une relation épanouie.

Pourquoi suis-je attirée par ce type d’hommes ?

Maintenant que nous avons dressé le profil type de l’homme affectivement indisponible, intéressons-nous aux raisons qui peuvent pousser une femme à tomber amoureuse de ce genre d’homme, en dépit des évidences et des mises en garde de son entourage.

Le modèle parental

Chez certaines femmes, ce schéma amoureux dysfonctionnel trouve ses racines dans l’enfance. Par exemple, si leurs parents formaient un couple où l’un était beaucoup plus investi affectivement que l’autre, elles auront tendance à reproduire ce modèle. C’est ce que l’on appelle l’attachement insécure.

Un manque d’estime personnelle

Chez d’autres, c’est plutôt le manque de confiance et d’estime de soi qui entre en jeu. Au fond d’elles-mêmes, elles sont persuadées de ne pas mériter un amour réciproque, sain et épanouissant. Du coup, inconsciemment, elles se tournent vers des hommes incapables de le leur apporter…

La peur de l’engagement

Paradoxalement, certaines femmes qui attirent des hommes indisponibles ne sont pas elles-mêmes complètement prêtes à s’engager ! Bien qu’elles aspirent consciemment à trouver l’âme sœur, une part d’elles redoute encore l’intimité absolue que necesssite une relation de couple épanouie. Résultat : elles choisissent des partenaires qui ne peuvent pas répondre à leurs attentes et ainsi, elles se protègent maladroitement d’une éventuelle souffrance.

L’instinct maternel

Enfin, certaines femmes très maternelles et protectrices se sentent irrésistiblement attirées par des hommes « blessés » qu’elles ont envie de réparer et de sauver par la force de leur amour. Malheureusement leurs efforts se soldent bien souvent par de cuisantes désillusions.

Comment reconnaître un homme indisponible ?

Maintenant que nous comprenons mieux pourquoi certaines femmes peuvent se retrouver piégées malgré elles dans ce genre de relation, apprenons à repérer les signaux d’alarme annonciateurs d’ennuis !

Lors des premiers rendez-vous, soyez attentive au discours de votre partenaire. Évite-t-il certains sujets ? Parle-t-il ouvertement de ses ex et de ce qu’il recherche ? Se projette-t-il dans l’avenir ? Autant d’éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille…

Une fois la relation initiée, certains comportements typiques doivent vous alerter sur son (in)disponibilité émotionnelle :

  • Il refuse catégoriquement de vous présenter à sa famille et à ses amis proches.
  • Il est très secret, voire mystérieux sur certains pans de sa vie (son passé, son travail, ses fréquentations…)
  • Il ne laisse aucun effet personnel chez vous (brosse à dent, vêtements…) et efface toute trace de son passage.
  • Il ne fait aucun projet d’avenir avec vous et botte en touche dès que vous abordez le sujet.
  • Ses actes ne sont pas en accord avec ses paroles : il peut vous dire qu’il tient à vous, mais ses comportements disent le contraire.
  • Il communique avec vous de façon irrégulière : très présent pendant quelques jours, puis sans nouvelles pendant des semaines.
  • Il refuse d’évoquer le statut de votre relation et les sentiments amoureux.

Plus la relation avance, plus ces signaux doivent vous mettre la puce à l’oreille. Si au bout de 4-5 mois votre partenaire ne souhaite toujours pas officialiser votre liaison et construire quelque chose de sérieux, c’est qu’il y a un problème. Soit il ne ressent pas d’amour profond à votre égard, soit il n’est tout simplement pas en mesure de s’engager. Quelle qu’en soit la raison, vous risquez fort d’être blessée si vous persistez à ses côtés en cultivant l’espoir qu’il changera.

Témoignages de femmes blessées

Pour vous donner une idée plus précise de ce que peut représenter le fait de sortir avec un homme indisponible affectivement, voici 3 témoignages poignants :

Amélie, 37 ans :

« J’ai vécu une année très douloureuse avec Jérémy. Au début, c’était fusionnel, nous passions tout notre temps libre ensemble, nos soirées à parler pendant des heures, nos week-ends à faire l’amour avec une passion dévorante. Je suis rapidement tombée amoureuse, persuadée d’avoir enfin trouvé « le bon ». Seulement, dès que j’abordais des sujets un peu sérieux comme mon désir d’enfant, je le sentais se refermer. Il bottait en touche en me sortant des « on verra plus tard ». Au bout d’un an à supporter ses excuses bidon et à fermer les yeux sur ses petits mensonges, j’ai fini par ouvrir les yeux. En fait, non seulement il voyait encore son ex en cachette, mais en plus il collectionnait les conquêtes d’un soir!! J’ai vraiment eu du mal à m’en remettre, mais avec le recul je me rends compte à quel point il s’est servi de moi. »

Clara, 29 ans :

« Ma dernière relation a duré ans avec Thomas, un vrai cœur d’artichaut. Au départ, je savais qu’il sortait d’une rupture qui l’avait pas mal secoué après 4 ans avec son ex. Naïvement, je me suis dit que j’arriverais à lui faire oublier cette fille et à lui faire retrouver goût à l’amour. Grossière erreur ! Pendant deux ans, j’ai fait des pieds et des mains pour lui plaire, j’ai tout supporté sans broncher, je l’ai présenté à mes parents, je lui ai même offert des week-ends romantiques pour le dérider un peu ! Mais rien n’y a fait, il a continué à me tenir à distance, à refuser de s’engager, à voir encore en cachette son ex. J’ai fini par le larguer, lessivée psychologiquement. Plus jamais je ne sortirai avec un mec encore accro à son ex ! »

Léa, 4ans :

« Sans le vouloir, je suis tombée sous le charme de Luc, un collègue. Je le connaissais peu, mais il dégageait quelque chose de mystérieux et de romantique qui m’a tout de suite plu, avec sa petite barbe de trois jours et son style décontracté. Nous avons commencé à flirter, puis à nous voir en dehors du boulot. Très vite, Luc s’est confié sur son addiction à l’alcool qui a failli lui coûter son travail et ses proches. Incapable de résister à son charme vénéneux, je suis quand même sortie avec lui en me disant que je pourrais peut-être l’aider à s’en sortir. Bien entendu, il a replongé au bout de quelques semaines, entraînant avec lui mon estime personnelle et tous mes espoirs de le sauver par la force de mon amour. J’en suis ressortie lessivée, vidée de toute énergie. Plus jamais je ne tenterai de réparer un homme abîmé par la vie, cela ne mène nulle part ! »

Que faut-il faire lorsqu’on rencontre un homme indisponible ?

Ces 3 témoignages le prouvent : sortir avec un homme affectivement indisponible est non seulement source de frustrations, mais peut aussi conduire à de profondes blessures narcissiques. Alors, que faire si vous réalisez que votre partenaire actuel ne peut ou ne veut pas s’engager dans une relation suivie ?

Ouvrez les yeux sur la réalité

Commencez par faire preuve de lucidité et acceptez la réalité en face, aussi brutale soit-elle. Même si ses actes peuvent parfois contredire ses paroles, seuls les actes comptent vraiment. Ils reflètent ses véritables intentions. Une fois que vous aurez ôté vos œillères, vous verrez la situation telle qu’elle est vraiment et non telle que vous aimeriez qu’elle soit.

Interrogez-vous sur vos motivations

Ensuite, faites un travail d’introspection pour comprendre ce qui vous pousse à rester auprès d’un homme qui ne peut clairement pas vous offrir la relation épanouie à laquelle vous aspirez consciemment. Qu’est-ce qui motivait cet espoir un peu fou qu’il changerait et finirait par vouloir la même chose que vous ? Un manque d’estime personnelle ? L’envie de réparer cet « homme blessé » ? Un schéma amoureux dysfonctionnel reproduit de vos parents ? Identifier la racine du problème est indispensable pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.

Ne cherchez pas à le changer

Ensuite, gravez-vous bien dans l’esprit cet adage : « On ne change pas un homme ».

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *