La romance est l'essence de l'Homme !

Blog romance

L’amour inconditionnel dans le couple : mirage ou réalité ?

Amorous dates

L’amour inconditionnel est régulièrement présenté comme l’idéal amoureux ultime. Dans les films, les livres, les chansons, il est décrit comme le sentiment le plus pur qui soit. Pourtant, certains spécialistes mettent en garde contre une vision trop romantique de l’amour sans condition et sans limite. Qu’en est-il réellement ? Peut-on vraiment aimer son ou sa partenaire de manière inconditionnelle ? Et si oui, un tel amour est-il réellement souhaitable au sein du couple sur le long terme ?

Définition de l’amour inconditionnel

Avant de nous pencher plus en détail sur l’amour inconditionnel dans le couple, commençons par définir précisément ce concept.

Un amour qui transcende les conditions

Le terme « inconditionnel » signifie « qui ne dépend d’aucune condition, qui est absolu ». Appliqué à l’amour, l’adjectif prend tout son sens : l’amour inconditionnel est un sentiment amoureux qui ne dépend d’aucune condition.

Concrètement, cela signifie :

  • Aimer l’autre pour ce qu’il est réellement, avec ses qualités ET ses défauts
  • Ne pas attendre quelque chose en retour de la personne aimée
  • Pardonner plus facilement à l’être aimé
  • Faire passive d’empathie et de compréhension

Bref, il s’agit d’un amour qui transcende les conditions habituelles de réciprocité, d’échanges et d’efforts que l’on attend généralement dans une relation de couple.

Un amour généralement réservé aux enfants

L’amour inconditionnel est plus souvent associé à l’amour parental qu’à l’amour conjugal. En effet, de nombreux psychologues s’accordent à dire que ce type d’amour absolu et sans limite est celui que les parents éprouvent naturellement pour leurs enfants.

Peu importe les bêtises, les caprices ou les mauvaises notes, l’amour d’une mère ou d’un père pour son enfant reste inchangé. C’est le modèle parfait de l’amour inconditionnel. Un amour qui pardonne tout et qui dure toute la vie.

Un idéal… parfois difficile à concrétiser dans le couple

Si l’amour inconditionnel paraît être la norme dans la relation parent-enfant, il semble plus compliqué à réaliser dans le cadre d’un couple. Pourtant, il reste souvent décrit comme un idéal amoureux, notamment dans les œuvres de fiction.

Mais que disent réellement les spécialistes à ce sujet ? L’amour inconditionnel dans le couple relève-t-il du mirage ou s’agit-il d’un objectif réaliste sur le long terme ? Pour le comprendre, intéressons-nous de plus près à ce que recouvre concrètement un tel amour au sein d’une relation conjugale.

Aimer son ou sa partenaire sans condition : mode d’emploi

Détaillons maintenant les différentes caractéristiques de l’amour inconditionnel dans le cadre d’une relation de couple.

Accepter l’autre dans son intégralité

La première caractéristique fondamentale de l’amour inconditionnel, c’est l’acceptation pleine et entière de l’autre, avec toutes ses qualités… mais aussi tous ses défauts !

Cela signifie par exemple :

  • Aimer son ou sa partenaire même s’il ou elle a pris quelques kilos
  • Apprécier sa moitié même si elle a une passion étrange pour la collection de timbres
  • Supprimer le ou sa partenaire même quand il ou elle est d’une maladresse sans nom

Bref, il s’agit d’accepter son conjoint ou sa conjointe dans son intégralité, sans chercher à le ou la changer. C’est aussi se montrer indulgent face à certains travers qui pourraient agacer dans d’autres circonstances.

Ne rien attendre en retour

Contrairement à l’amour conditionnel qui implique souvent une forme de « donnant-donnant », l’amour inconditionnel est offert sans rien demander en retour. Pas de compteur pour calculer qui a fait le plus d’efforts dans le couple !

Cela ne signifie pas que la réciprocité des sentiments n’existe pas, mais simplement que l’on n’attend rien de précis de la part de l’être aimé. On aime pour le plaisir de rendre l’autre heureux, pas dans l’espoir de recevoir quelque chose en retour.

Pardonner plus facilement

Lorsque l’on aime quelqu’un inconditionnellement, on a tendance à lui pardonner plus facilement ses erreurs. Bien sûr, il existe des limites à ne pas franchir, mais on fait preuve de plus de mansuétude qu’à l’accoutumée.

Par exemple, si l’être aimé oublie un anniversaire ou une date importante, on sera moins enclin à lui en vouloir. De même, si une infidélité survient, on sera peut-être prêt à donner une seconde chance à son ou sa partenaire.

Attention cependant : pardonner ne doit pas se transformer en tolérer n’importe quel comportement sous prétexte que l’on aime l’autre sans condition. Nous y reviendrons.

Faire preuve d’empathie et de compréhension

L’empathie et la compréhension sont deux qualités essentielles de l’amour inconditionnel. Plutôt que de juger ou de se mettre en colère lorsque l’être aimé fait une bêtise, on cherche d’abord à comprendre ce qui l’a poussé à agir ainsi.

On se met à sa place en essayant d’adopter son point de vue. Si notre moitié nous fait une scène de jalousie, on comprend que cela peut venir d’une inquiétude ou d’un manque de confiance en soi plutôt que d’une volonté de nous contrôler.

Bien sûr, faire preuve de compréhension ne signifie pas tout accepter sans réagir. Mais cela permet généralement de désamorcer plus facilement les conflits et de trouver des solutions.

Risques et limites de l’amour inconditionnel dans le couple

Nous venons de le voir : aimer l’autre sans condition semble être le nec plus ultra de l’amour. Mais est-ce véritablement souhaitable dans le cadre du couple sur le long terme ? L’amour inconditionnel a-t-il des limites ou des risques ?

Un déséquilibre dans le couple

Premier écueil de l’amour inconditionnel : le déséquilibre qu’il peut entraîner dans le couple. En effet, si seulement l’un des partenaires éprouve ce type d’amour, la relation risque de devenir vite déséquilibrée.

Celui qui reçoit cet amour plénier peut en profiter abusivement et considérer l’autre comme acquis. Si les sentiments ne sont pas partagés au même niveau d’intensité, des tensions ou des frustrations peuvent rapidement apparaître.

Une absence de limites malsaine

S’il est essentiel, l’amour inconditionnel ne doit pas annihiler toute limite dans le couple. Tolérer des comportements abusifs ou des manquements graves au respect sous prétexte que « l’amour triomphe de tout » est extrêmement malsain.

On peut aimer quelqu’un intensément ET refuser de se laisser maltraiter psychologiquement ou physiquement. De même, certains écarts de conduite comme une infidélité répétée peuvent légitimement mener à une séparation, même dans un couple qui s’aime « sans condition ».

Un manque d’amour propre

Certains psychologues estiment que l’amour inconditionnel excessif traduit un manque d’amour et d’estime de soi. En acceptant tout et n’importe quoi de la part de son ou sa partenaire, on montre une image dégradée de soi-même.

Cette absence de respect pour soi peut mener à terme à des relations toxiques. Le ou la partenaire en face peut en effet être tenté d’abuser d’un tel amour qui semble prêt à tout supporter sans broncher.

Il est donc essentiel de fixer ses propres limites dans le couple et de savoir dire « stop » lorsque la relation devient trop destructrice. Personne ne devrait accepter l’inacceptable par amour, sous peine de perdre toute estime de soi.

Quand et comment sortir de l’amour inconditionnel ?

Nous venons de le voir : l’amour sans condition dans le couple a ses limites. Mais que faire lorsque l’on est soi-même « prisonnier » d’un tel amour ? Existe-t-il des moyens d’en sortir ?

Pourquoi vouloir cesser d’aimer sans condition ?

Tout d’abord, il convient de s’interroger sur les raisons profondes de ce désir. Souvent, le besoin de mettre fin à un amour inconditionnel vient du fait que ce dernier engendre plus de souffrance que de bonheur.

C’est le cas par exemple si l’on tolère des comportements destructeurs de la part de son ou sa partenaire. Ou si l’on est le seul à fournir des efforts dans la relation. Bref, lorsque l’amour devient à sens unique ou toxique.

Mais parfois, le problème vient également de soi : difficulté à pardonner, jalousie excessive, besoin de contrôle, estime de soi vacillante… Autant d’éléments à explorer via une introspection ou une thérapie.

Faire appel à un professionnel

Lorsque l’amour inconditionnel entraîne plus de peine que de bonheur, il peut être judicieux de consulter un thérapeute de couple ou un psychologue. Le professionnel vous aidera à y voir plus clair sur vos motivations profondes.

Une thérapie vous permettra également d’apprendre à mieux communiquer dans votre couple pour rétablir un certain équilibre. Elle peut aussi vous aider à renforcer votre estime personnelle si celle-ci est mise à mal.

Apprendre à fixer ses propres limites

Sortir de l’amour inconditionnel nécessite également de redevenir capable de dire « non » et de fixer ses propres limites. Il est essentiel d’identifier les comportements que l’on ne peut plus tolérer de la part de son ou sa partenaire.

Cela peut être par exemple une tromperie, de la manipulation, de l’irrespect ou encore de la violence psychologique. Une fois ces lignes rouges posées, il s’agit de s’y tenir et d’être capable de quitter la relation si elles sont franchies.

Se recentrer sur soi

Enfin, le meilleur moyen de relativiser un amour destructeur est souvent de prendre du recul et de se recentrer sur soi-même. Pratiquer des activités qui nous font du bien, voir nos amis, nous adonner à nos passions…

En un mot : ne plus faire de la relation de couple le seul centre de notre univers. Renouer avec nos besoins et notre épanouissement personnel est le meilleur rempart face aux excès d’un amour sans limite ni condition.

Peut-on vraiment aimer éternellement sans condition ?

Après analyse des avantages et des inconvénients de l’amour inconditionnel dans le couple, une question demeure : un tel amour est-il tenable sur le très long terme ?

Une étape parmi d’autres dans le couple

Pour de nombreux psychologues, l’amour inconditionnel dans le couple relève plus du fantasme que de la réalité sur plusieurs décennies. Cependant, il peut exister pendant une période limitée. Souvent au début de la relation amoureuse.

Cette première phase d’amour fusionnel durant laquelle l’on admire son ou sa partenaire avec des étoiles plein les yeux fait même partie intégrante de la construction d’un couple. Mais à terme, elle doit laisser place à un amour plus mesuré fait de compromis et de limites partagées.

Un idéal à utiliser avec parcimonie

Bien que volatile, l’amour inconditionnel a également ses vertus. Il insuffle de la passion et de la bienveillance dans le couple. À condition toutefois de n’être utilisé qu’avec parcimonie, pour mieux supporter certains défauts mineurs de l’être aimé par exemple.

Mais sur le long cours, cet amour doit être reversé à dose homéopathique et toujours en pleine conscience de soi. Car malgré toute la puissance des sentiments amoureux, personne ne devrait accepter de se détruire au nom de l’amour.

Alors, l’amour inconditionnel dans le couple : simple mirage ou ingredient magique quand il est utilisé à bon escient ? À chacun d’en décider selon son histoire personnelle. Une chose est sûre : le véritable amour se construit toujours à deux. Dans le respect mutuel et avec la volonté commune de rendre l’autre heureux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *